« Among Us », le jeu du moment chez les adolescents

 _

Par Amin Ellyas Belkaïd


Si vous vous demandez pourquoi vos enfants disparaissent dans leur chambre après dîner, ou bien si vous les entendez crier « je suis innocent ! » tout au long de la soirée comme un pauvre homme assistant à un procès injuste, alors ne vous posez plus de questions. Il est certain, que vos enfants sont tombés, comme des dizaines de millions d’autre adolescents, dans la folie « Among Us » !

 

Jeu développé par le petit groupe américain InnerSloth en 2018, mais popularisé par le confinement en 2020, Among Us (« Parmi nous ») est devenu le maître incontesté des jeux mobiles et risque de le rester pendant encore de nombreux mois. Le jeu concerne de 4 à 10 joueurs. Vous pouvez y jouer avec vos amis ou avec de parfaits inconnus. Le joueur incarne un petit individu en tenue d’astronaute se déplaçant là où il le souhaite dans trois sites de jeu disponibles : Polus, une base planétaire, The Skeld, le désormais fameux vaisseau spatial qui est devenu le rendez-vous culte des joueurs et enfin Mira HQ, une station spatiale.

 

Le but est simple : l’algorithme du jeu vous distribue deux rôles possibles au hasard : Coéquipier ou imposteur. En tant que coéquipier, il vous est nécessaire de réparer les parties du vaisseau ou de la base dans laquelle vous vous trouvez afin de gagner. Cependant, il est indispensable de rester en vie tout au long de la partie et donc de démasquer les imposteurs voulant vous enlever la vie. Pour cela, il faut être attentif ! Observez bien les mouvements des autres joueurs, prenez-les en filature, attardez-vous aux caméras de surveillance… Ainsi, si vous vous y prenez correctement, vous assisterez peut-être à l’assassinat d’un de vos camarades et là, il faudra vous battre pour vous débarrasser du vil imposteur qui a coupé votre ami en deux sous vos yeux.

 

Le rôle de l’imposteur, vous l’avez deviné, est de massacrer l’intégralité des coéquipiers et de gagner, soit seul, soit accompagné au maximum de deux autres camarades malveillants. Pour ce faire, le meurtre est bien sûr le moyen le plus excitant de vous débarrasser des joueurs mais vous pouvez également utiliser le fameux sabotage ! Il y en a quatre de disponibles : L’oxygène dissous, la fusion du réacteur, les lumières éteintes, et les communications coupées. Les deux premiers, s’ils ne sont pas réparés rapidement, peuvent être mortels pour l’équipage et donc un moyen direct de gagner. De plus, si l’on joue assez pour mémoriser toutes les fonctionnalités du jeu, alors on comprend que couper les lumières ou les communications est le moment rêvé pour faire un « kill », - autrement dit tuer - car les coéquipiers, plongés dans l’obscurité et dans l’impossibilité de regarder les caméras de surveillance, seront à la merci des imposteurs.

 

Là où le jeu devient réellement intéressant, c’est lorsqu’arrivent les réunions. Après avoir trouvé un cadavre, après avoir vu un joueur sauter dans un conduit d’aération (uniquement utilisable pour les imposteurs) ou même après avoir trouvé un de vos camarades suspects, il vous est possible d’en convoquer une pour démasquer l’ennemi.

 

La communication ! Telle est la clé de la réussite pour les coéquipiers, mais attention : les imposteurs peuvent également faire semblant de tomber sur un cadavre. Il vous faudra donc, en moins de trois minutes maximums, mettre tous vos arguments sur la table et bien analyser la voix des joueurs. Il vous est nécessaire, en revanche, de ne pas vous précipiter. Si vous suspectez quelqu’un, ne l’accusez pas directement, car si votre ami qui a été exclu était en réalité un simple coéquipier réparant les fils de la cafétéria, vous pourrez alors gagner le surnom de « plot », de « ruineur de parties » ou encore même de « noob » (nul, dans le vocabulaire du gaming.)

 

Among Us peut donner lieu, sur la base d’un simple quiproquo, à de terribles disputes et de graves insultes. Vous pouvez en faire l’expérience avec les célèbres « youtubeurs », qui mettent tout en œuvre pour gagner au jeu. Ce dernier fait également parler de lui car il repose, en grande partie, sur de la manipulation mentale. Attention à ne pas vous faire avoir par la douce voix de votre ami se défendant, alors qu’il est en réalité un meurtrier assoiffé de sang. Ainsi, celui qui gagne, en tant qu’imposteur, est aussitôt un très bon joueur, selon les perdants, et un coéquipier qui n’arrive pas à démasquer les meurtriers alors que cela saute aux yeux, est qualifié d’idiot…

 

Cruel, n’est-ce pas ?

_

Commentaires

Enregistrer un commentaire